groupe.jpg
logo-typo-claire.png

    Sophrologue
          et
Sophro-thérapeute

Diplômée de l'Institut de Sophrologie de Rennes

sous la direction de Bernard SANTERRE

 

Diplôme Universitaire

Théories et Cliniques des Psychothérapies 

J’exerce depuis une vingtaine d'années la sophrologie en statut libéral, auprès d’adultes et d’adolescents (à partir de 15 ans).

J’anime des séances de sophrologie en groupe et en individuel, et depuis les confinements sanitaires, j'effectue aussi des séances individuelles en ligne.

Je transmets les pratiques que propose la sophrologie et j’accompagne les personnes dans leur cheminement pédagogique et existentiel.

J'exerce également en tant que sophro-thérapeute en séances individuelles. J'associe l'écoute active de la parole dans une visée thérapeutique en relation avec l'inconscient et l'apport de la sophrologie dans les Thérapies Comportementales et Cognitives notamment pour les troubles anxieux et certaines phobies. 

J'ai assuré  pendant dix ans, des supervisions auprès de sophrologues professionnels en psychiatrie, et pendant deux années (2018 à 2020) j'ai été Personne Ressource pour les personnes en formation à l'ISR sous la direction de Arnaud Hayaert.

_DSC2009.JPG

Jacqueline COURTOIS

sophrologue, sophro-thérapeute

Depuis une quarantaine d’ années, je me situe dans l’axe de recherche alliant corps et conscience :

La  marche en randonnée solitaire a favorisée une première rencontre consciente du corps en mouvement comme lieu de ressourcement. 

La pratique régulière  du Taïji Quan – caractérisé par la lenteur des mouvements – m’a amenée à l’exploration de l’univers du corps et du souffle. J’ai pu alors constater que la détente interne rejaillit de façon favorable sur l’épanouissement de la conscience.

La rencontre avec la Sophrologie m’a permis d’associer la parole au vécu du corps par l’écoute des sensations corporelles et l'intégration consciente de l’expérience vécue au présent. La pratique de la sophrologie est venue confirmer l’importance du corps en tant que reflet de la conscience. La pédagogie que développe la sophrologie m’a donné des moyens concrets pour la gestion des stress du quotidien, et sa pratique a engendré un mieux-être dans ma vie.

Je considère que la sophrologie ouvre à une connaissance de soi progressive qui jalonne le cheminement personnel et existentiel vers une conscience plus élargie dans le présent.

De concert,

  • J’ai mené une formation diplômant en Éducation Spécialisée et psychologie clinique. J’ai accompagné durant dix ans dans le cadre de foyers de vie, des personnes handicapées mentales ou psychotiques, parfois autistes.

  • Une thérapie d’orientation Jungienne, des travaux sur l’image inconsciente du corps (cf. Françoise DOLTO) en sophrologie, et une supervision mensuelle en groupe de psychothérapeutes marquent mon expérience personnelle et professionnelle en référence à la psychanalyse.

  • Le Diplôme Universitaire Théories et Cliniques des Psychothérapies complète ce parcours par une recherche sur l’apport des Relaxations Dynamiques en Sophrologie et l’intérêt de les intégrer dans un cursus de Thérapie Comportementale et Cognitive.

Toujours en affinement de ma pratique,

ma démarche est de vous accompagner dans l'apprentissage de l'écoute de votre corps, vers l’intégration consciente de votre cohérence et de votre harmonie dans le quotidien ...

À votre rythme, au plus près de votre vécu,

selon votre demande pédagogique, ou thérapeutique.

En savoir plus sur les supervisions de sophrologues professionnels

Jacqueline Courtois
SUPERVISION DE SOPHROLOGUES